
Bio des membres
Gaston Ndaleghana Mumbere
Gaston Ndaleghana Mumbere originaire de la République Démocratique du Congo a un baccalauréat en philosophie, et en théologie, mais aussi une maîtrise en théologie depuis juin 2014 à l’Université Laval de Québec. Actuellement il est doctorant en théologie à la même Université (Laval) tout en travaillant comme Intervenant en soins spirituels à pour le CHU de Québec au terme de l’obtention de son diplôme d’études supérieures spécialisées en pastorale en milieu de santé. Auteur du livre, La cloche ne sonnera plus. Le viol n’était pas assez, édition Saint-Joseph, Québec, 2016. Membre du C.A du Mouvement Paix au Congo et co-fondateur de l’Organisme Aide aux Enfants Rescapés des Massacres à l’Est de la Rép. Dém. du Congo
Sadiki Kyavumba
Sadiki Kambale Kyavumba, diplômé en théologie de l'Université Laval et auteur du livre L'honneur. Clé d'interprétation biblique, publié à Paris aux Éditions L'Harmattan en février 2022. Je m'implique dans l'organisme Aide aux enfants rescapés des massacres (ERM-RDC) par solidarité humaine et par conviction selon laquelle l'éducation nous rend plus humains dans notre diversité et le monde un lieu où il fait beau vivre.
Pacifique kambale
Je suis originaire de d’Oïcha, à quelques kilomètres de Béni. Béni et Butembo se situent au Nord-Kivu, une province de l’est de la RDC affligée par des violences et des massacres depuis plusieurs années. À 6 ans, je deviens orphelin de père. À l’âge de 15, je découvre l’existence des assomptionnistes. Je parcours le monde. Je suis ordonné prêtre en 2021. Mon implication auprès des jeunes orphelins de la région de Béni, par l'entremise du groupe ERM, est une implication essentielle et qui m'est très précieuse d'autant plus que ces dernières années, je suis de retour à Béni, auprès d'eux. Pour en savoir plus sur Pacifique : https://presence-info.ca/article/societe/pacifique-l-appel-de-la-fraternite/
Kambaleh kanyama
Jean Bosco Kambale Kanyama : Je suis Jean Bosco Kambale Kanyama. Je suis originaire de Beni en République démocratique du Congo. Je vis actuellement à Québec au Canada. Je travaille au centre de culture et de foi du Montmartre canadien. Depuis quelques années, ma région de Beni est en proie à des massacres des populations civiles par des personnes inconnues. On y dénombre aujourd’hui des milliers des victimes. Nombreux enfants rescapés de ces massacres sont abandonnés à leur triste sort. A Québec, avec un groupe de personnes de bonne volonté, nous faisons actuellement une levée des fonds pour contribuer à l’éducation de ces enfants orphelins. Vous aussi, vous pouvez vous joindre à nous pour réussir cet objectif.
Jeanne Ndekeninge Vyakuno
Je suis Ndekeninge Jeanne âgée de 59 ans. Suis enseignante à l'EP Muungano d'Oïcha depuis 1992, veuve il y a quatre ans. J'aime bien mon service puisqu'il me permet de vivre moyennement. Je suis aussi intéressée par la fermentation des jus de fruits. Pour ERM, je suis coordinatrice des assistances de ceux-ci à oicha. Suis motivée par la prise en charge de ces enfants. J'apprécie leur scolarisation pour leur avenir. Je souhaite que cette famille aille de l'avant et que les bienfaiteurs soient bénis pour toujours.
KAKULE MBAKULA Jean-Baptiste
Suis KAKULE MBAKULA Jean-Baptiste. Suis prêtre aa et communicologue par ma charge de mes études du journalisme .Le travail à la radio Moto m'a fait approche à toutes les couches de personnes. Le massacre m'a frappé de coeur depuis 2024 par ma présence à Oicha. J'ai accepté l'accueil chaque soir dans notre communauté comme plusieurs familles fouillaient leurs maisons la nuit et venir passer nuit au sein de la communauté. Rien n'était facile mais consciencieusement j'ai endossé le coût pour que la vie soit sauvée. J'ai travaillé à l'intégration dans les familles différentes des enfants orphelins et les kidnappés revenus par grâce.
Pour ERM j'ai suis parmi les clés du début de ces causes. J'ai trouvé les premiers à l'école primaire et secondaire comme j'étais aussi enseignant à Maendeleo. ERM est au fond de moi en coeur et je prie pour que Dieu nous donne cette chance des ouvertures afin de donner la vie à ces gens que nous voulons soutenir. Merci
Musondolya Kasereka
Licencié en Communication des Organisations département des sciences de l'information et de la communication dans la faculté des lettres et sciences humaines à l'université de Kisangani. Vit à Béni, détails à venir.
Jean-Claude Mbusa Kavwaro
Je suis Mbusa Kavwaro Jean-Claude, enseignant de français au secondaire depuis 2020, je vis de ce boulot, j'aime donner ma contribution à la formation de la jeunesse congolaise, par celui_ci je gagne aussi mon pain. Dans ma carrière je suis intéressé par la mise en scène des pièces qui dénoncent la d'échéance de mon pays et beaucoup d'autres vices. Pour ERM, je suis content de servire aux côtés d'autres humanistes pour redonner sourire à nous tous muselés face aux affres des guerres. Je souhaite un avenir meilleur à l'organisme particulièrement à tous qui de près ou de loin contribuent pour le social de ces victimes.
Masika Musayi Michée
Madame Masika Musayi Michée se joint aujourd'hui à AERM, en décembre 2022. Madame Michée est psychologue. Elle s'occupe particulièrement de l'orientation scolaire et professionnelle et de l'accompagnement des femmes qui ont subi des violences de divers genres. Elle a déjà deux ans d'expérience. Elle travaille à l'EDAP/ISP Oïcha.
Catherine Genest
Catherine Genest, née au Québec. J'évolue au sein de l'univers des médias depuis de nombreuses années. J'ai d'abord connu Pacifique Kambale en 2015 alors que je travaillais au sein d'un OBNL d'entraide à Québec. Pacifique nous a sensibilisés à la réalité de la République Démocratique du Congo, celle qui est en guerre, et au sort des enfants orphelins. Je suis convaincu qu'avoir l'opportunité de poursuivre leurs études fait une différence auprès de ces jeunes, leur permet d'envisager un avenir, de développer leur humanité, et c'est pourquoi cette cause me tient à coeur. Ainsi que par solidarité avec des membres de la communauté congolaise au Québec dont l'équipe bienveillante et inspirante AERM