top of page

(A) ERM

Aide aux enfants rescapés des massacres en RDC

(A) ERM est un organisme officiellement reconnu en RDC depuis 2022. Nous en sommes très fiers puisque les fondateurs travaillent d'arrache-pieds depuis 2016 afin de venir en aide aux jeunes orphelins. ERM est composé d'hommes et de femmes de coeur, qui habitent la ville de Québec, celle de Manchester au USA et celle d'Oïcha en RDC où résident les jeunes. ERM a la chance d'être entouré de personnes sensibles au sort de ces jeunes. Grâce à leurs dons, notamment, ils font la différence auprès des enfants et des adolescents que nous souhaitons aider, à travers l'éducation, à espérer un meilleur avenir..

​

"À travers l'éducation, on peut "remettre au monde celles et ceux qui affrontent la mort", leur redonner vie".

- Pacifique Kambale, co-fondateur de ERM

Photosensemble.21.11.2022_n.jpeg

Objectifs de
ERM 

1/ Encourager, par l'éducation, les enfants rescapés des massacres à croire en la vie et à s'investir dans le monde ;

2 /Aider les enfants à sortir de la peur, de la solitude et de l'isolement après le massacre des parents ;
3 /Cultiver chez les enfants rescapés l'ouverture aux autres, la solidarité, l'entraide et la responsabilité ;
4 /Sensibiliser les enfants à la culture de la paix, de la non violence, de la justice et du droit commun.

Témoignage des jeunes

Notre histoire

ERM est un regroupement de personnes dédiées à la cause des enfants rescapés des massacres à l’Est de la Rép. Dém. du Congo. 

 

Le regroupement a été fondé en 2016 par Gaston Mumbere Ndaleghana, Pacifique Kambale, Sadiki  Kyavumba et  Bernard Kambale Musondoli, tous d'origine congolaise et ayant malheureusement été  témoin de la guerre et vivant maintenant en Amérique ainsi que par  Jean Baptiste Kambale Mbakula et Jeanne Ndekeninge Vyakuno,  les piliers et le coeurs battant de ERM à Oïcha.

​

Depuis 2016 donc, grâce à la collaboration d'un certain nombre de personnes sensibles au sort de ces enfants orphelins en RDC région de l'Est, vivant soit au Québec ou en République démocratique du Congo , ERM s'emploie à payer les frais de scolarité d'enfants du primaire et du secondaire (de 10 à 14 enfants selon les années). Le processus de législation de l'organisme en RDC s'enclenche. 

 

En 2022, ERM obtient sa certification officielle et il est maintenant un organisme reconnu en RDC. 

 

Les fidèles partenaires du début sont tout aussi motivés sinon plus. D’autres partenaires s’ajoutent à l’OBNL.  

 

ERM souhaite sensibiliser un plus grand nombre de gens à sa cause et recueillir les fonds suffisants pour consolider et diversifier l'aide octroyée idéalement à 20 jeunes en leur permettant non seulement de continuer de se scolariser mais aussi de bénéficier d'activités parascolaires, comme l'art thérapie ainsi que d'avoir accès à l'aide d'un psychologue. Et ce, dans une perspective de pérennité.

​​

Notre équipe

Nos partenaires

À venir

© 2019 Catherine Genest

bottom of page